BAC +5
Mastère Tourisme & Hôtellerie
Spécialisation "Revenue Management & Pricing"
Campus de Paris
MASTÈRE TOURISME & HÔTELLERIE
Spécialisation "Revenue Management & Pricing"
Le Mastère Tourisme & Hôtellerie enseigne aux managers hôteliers à exceller dans les domaines professionnels et managériaux. Le programme aide également à innover et à développer les entreprises.
Ce programme est destiné à des managers ayant une expérience dans le secteur des hébergements touristiques, ainsi qu’à des professionnels en reconversion souhaitant se lancer dans un projet de création d’une structure d’hébergement touristique.
Cette formation offre une vision globale de l’entreprise hôtelière et permet de renforcer les compétences managériales, financières et marketing. La pédagogie se base sur un équilibre entre apports théoriques, conférences métiers et études de cas, tant théoriques que pratiques.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
✅ Optimiser la gestion des prix et e l’inventaire
✅Élaborer la stratégie RM & pricing et distribution
✅Manager dans l’environnement RM & pricing
✅Assurer la performance commerciale et financière
LES ✚ DE LA FORMATION :
✚ Masterclasses “Hospitality”, “Transport”, “Billetterie”
✚ Séminaire “Crashs et limites du Revenue Management”
✚ Module de formation IA et Revenue Management
✚ Consulting en hôtellerie durable avec des hôteliers
- Campus : Paris
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Durée:
- 1 120 heures de cours sur 2 ans
- 3 jours de cours | 7 jours en entreprise - Dates du parcours : Octobre 2025 à septembre 2027
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Modalités:
- Contrat d'apprentissage
- Formation initial -
Admission :
- Entretien de motivation
- Tests d'admission : anglais (données chiffrées) - Certification: "Manager Commercial et Marketing", Titre certifié de niveau 7, RNCP35208, par décision de France Compétences en date du 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP.
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Pré-requis :
- Bac + 3 validé | Titre certifié de niveau 6
- 180 crédits ECTS
- Équivalence : 5 années d'expérience professionnelles -
Validation :
- Contrôles continus
- Étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
- Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
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Débouchés Possibles :
-Revenue Manager / Yield Manager
-Pricer
-Manager RM, Pricing, et Distribution
-Consultant en RM, Pricing et Distribution
À quels métiers prépare la formation ?
- Revenue Manager / Yield Manager
- Pricer
- Manager RM, Pricing et Distribution
- Consultant en RM, Pricing et Distribution
Acquérir une double compétence manageriale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
UE 1 : OPTIMISER LA GESTION DES PRIX ET DE L'INVENTAIRE
- Segmenter le marché, définir la stratégie tarifaire
- Piloter la distribution
- Prévoir la demande
- Activer les leviers d’optimisation du prix et de gestion de l’inventaire
- Mesurer la performance.
- Décliner et adapter les leviers en fonction des spécificités
sectorielles et des contraintes techniques ou juridiques.
UE 2 : ÉLABORER LA STRATÉGIE RM & PRICING ET DISTRIBUTION
- Décliner les grilles tarifaires selon le marché
- La période et la capacité
- Structurer le pricing dynamique
- Les conditions et stratégies tarifaires.
- Assurer une veille
concurrentielle. - Définir les règles de distribution et optimiser le yield
UE 3 : MANAGER DANS L'ENVIRONNEMENT RM & PRICING
- Fixer les objectifs des équipes
- Mesurer leur performance et piloter des projets de modernisation (innovation, data & IA, outils RM, connectivité).
- Favoriser les
synergies et la collaboration interservices - Animer le pilotage de la performance, analyser les données et conseiller la Direction Générale sur les tendances
UE 4 : ASSURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET FINANCIERE
- Participer à l’élaboration des budgets
- Activer tous les leviers du RM afin de maximiser la performance
- Produire des atterrissages de chiffres d’affaires et
éclairer sur les tendances - Les risques, les opportunités
- Mesurer la contribution des canaux, des marchés, des produits tarifaires
- Porter l’activité de Revenue Integrity pour s’assurer de la bonne facturation des prestations et du bon respect des conditions tarifaires.
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs