BAC +5
Mastère Tourisme & Hôtellerie
Spécialisation "Direction des établissements"
Campus de Lyon
MASTÈRE TOURISME & HÔTELLERIE
Spécialisation "Direction des établissements"
Le Mastère Tourisme & Hôtellerie enseigne aux managers hôteliers à exceller dans les domaines professionnels et managériaux. Le programme aide également à innover et à développer les entreprises.
Ce programme est destiné à des managers ayant une expérience dans le secteur des hébergements touristiques, ainsi qu’à des professionnels en reconversion souhaitant se lancer dans un projet de création d’une structure d’hébergement touristique.
Cette formation offre une vision globale de l’entreprise hôtelière et permet de renforcer les compétences managériales, financières et marketing. La pédagogie se base sur un équilibre entre apports théoriques, conférences métiers et études de cas, tant théoriques que pratiques.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
✅ Mettre en oeuvre la stratégie globale de la structure et piloter les activités
✅Élaborer la stratégie commerciale et marketing
✅Manager les équipes
✅Assurer la performance commerciale et financière
LES ✚ DE LA FORMATION :
✚ Masterclasses “Hôtellerie Internationale”
✚ Séminaire “Lifestyle”
✚ Semaine “Vis ma vie” d’auditeur mystère
✚ Modules de formation IA
✚ Consulting en hôtellerie durable avec des hôteliers
- Campus : Paris & Lyon
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Durée:
- 1 120 heures de cours sur 2 ans
- 3 jours de cours | 7 jours en entreprise - Dates du parcours : Octobre 2025 à septembre 2027
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Modalités:
- Contrat d'apprentissage
- Formation initial -
Admission :
- Entretien de motivation
- Tests d'admission dont 1 en anglais - Certification: "Manager Commercial et Marketing", Titre certifié de niveau 7, RNCP35208, par décision de France Compétences en date du 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP.
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Pré-requis :
- Bac + 3 validé | Titre certifié de niveau 6
- 180 crédits ECTS
- Équivalence : 5 années d'expérience professionnelles -
Validation :
- Contrôles continus
- Étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
- Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
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Débouchés Possibles :
- Directeur.rice d'Etablissement Touristique ou Hôtelier
- Gérant(e) d'hôtel, Restaurant, Résidence, Complexe de Tourisme...
- Consultant(e) en Hôtellerie et en Tourisme
- Directeur.rice de l'Hébergement
À quels métiers prépare la formation ?
- Manager opérationnel
- Directeur.rice distribution TO
- Entrepreneur
- Responsable commercial et marketing
- Manager centre de relations clients
Programme Mastère Tourisme & Management
Acquérir une double compétence manageriale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
UE 1 : ELABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- Stratégie d’entreprise et marketing stratégique et opérationnel
- Stratégie de transformation digitale en entreprise
- Étude de marché (veille/intelligence économique)
- Data marketing
UE 2 : METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Plan d’actions commerciales
- Techniques et prospections
commerciales et gestion de la relation clients - Communication
d’entreprise (hors digital) et gestion de marques - Communication
digitale - Anglais
UE 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU COMMERCIAL
- Gestion RH
- Management et communication interculturels
- Management d’entreprise, risques et conflits
- Management de projet Entrepreneurial
UE 4 : MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Finance et comptabilité d’entreprise
- Achat et appel d’offres
- Transport et logistique
- Droit des contrats commerciaux
PROJET START UP
Poursuite du projet start up, en fil rouge sur les deux années. Mettre en application les compétences théoriques de la formation.
Rendu sous forme d’un dossier soutenu devant un jury de professionnels.
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs