Manager Commercial & Marketing*
Le rôle du Manager commercial et marketing dans le secteur du tourisme et du digital est de diriger et superviser son service, département ou pôle pour garantir la performance et la qualité des activités, tout en alignant ses actions sur la stratégie et la politique de l’entreprise. Il est généralement chargé de définir la politique marketing, de gérer les budgets et de veiller à leur utilisation optimale, en intégrant ses initiatives dans le cadre global de l’entreprise. De plus, il élabore et met en œuvre la stratégie commerciale.
À ce titre, le Manager commercial et marketing analyse des situations complexes pour proposer des stratégies au sein de l’entreprise ou de l’établissement touristique. En tant que cadre commercial spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie, il contribue aux grandes orientations stratégiques et supervise la réalisation des projets sur le plan commercial, marketing, digital, humain et financier dans le secteur du tourisme.
- Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d’un établissement touristique
- Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanal
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Campus : Paris & Lyon
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Durée: 1 015 heures de cours sur 2 ans
3 jours de cours / 7 jours en entreprise - Date du parcours : Octobre 2024 à Juin 2026
- Admissions : Sur dossier + concours + entretien de motivation
- Modalités : Contrat d'apprentissage / Initial
- Pré-requis: Bac + 3 validé // pas d’équivalence et pas de passerelle
- Certification : *"Manager Commercial et Marketing", Titre certifié de niveau 7, RNCP35208, par décision de France Compétences en date du 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP.
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Validation : Contrôles continus + étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
- Débouchés Possibles : Manager Commercial Marketing / Responsable commercial marketing / Business Manager / Manager des ventes / Directeur de la clientèle
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
À quels métiers prépare la formation ?
- Manager commercial Marketing
- Responsable commercial / marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation.
Programme de la formation
- Stratégie d’entreprise et marketing stratégique et opérationnel
- Stratégie de transformation digitale en entreprise
- Etude de marché (veille/intelligence économique)
- Data marketing
- Plan d’actions commerciales
- Technique et prospection commerciale et gestion de la relation clients
- Communication d’entreprise (hors digital) et gestion de marques
- Communication digitale
- Anglais
- Gestion RH – Management et communication interculturel
- Management d’entreprise, risques et conflits
- Management de projet entrepreneurial.
- Finance et comptabilité d’entreprise
- Achat et appel d’offres
- Transport et logistique
- Droit des contrats commerciaux.
- Poursuite du projet start up, en fil rouge sur les deux années.
- Mettre en application les compétences théoriques de la formation.
- Rendu sous forme d’un dossier soutenu devant un jury de professionnels.
Le mode projet et relations étroites avec les entreprises
Apprentissage dispensé par des professionnels
Accès exclusif aux leaders du tourisme
Gagner un réseau professionnel précieux
Une pédagogie hybride et agile
La pédagogie hybride et agile de Viaticus s’adapte aux différents parcours antérieurs des apprenants. Chez nous, votre background est une force dans la concrétisation d’un futur projet professionnel en lien avec le tourisme et le digital.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités issues du secteur touristique. Enfin, les apprenties bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stages et d’emplois.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques...
Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs
- Suivi indiduel et personnalisé de l'école pendant tout le cursus