Mastère Tourisme & Management
Mastère Tourisme & Management*
Le manager commercial et marketing d’aujourd’hui pilote et encadre son service ou département afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement, il articule ses activités dans le cadre de la polítique générale de l’entreprise. Il définit et pilote la stratégie commerciale.
À ce titre, il analyse des situations complexes et propose des stratégies au sein de l’entreprise. Le manager commercial et marketing collabore donc aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans leurs dimensions commerciales, marketing, humaines et financières pour l’entreprise.
Pendant ces deux années de formation, un projet « crée ta startup » ainsi que de nombreux cas pratiques d’entreprise seront proposés aux étudiants afin d’appliquer leurs connaissances et valoriser leurs nouvelles compétences auprès de futurs employeurs.
- Campus : Paris
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Durée: 1 015 heures de cours sur 2 ans
3 jours de cours / 7 jours en entreprise - Dates du parcours : Octobre 2024 à Juin 2026
- Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Dossier candidature + concours + entretien de motivation
- Certification: "Manager Commercial et Marketing", Titre certifié de niveau 7, RNCP35208, par décision de France Compétences en date du 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP.
- Pré-requis : Bac + 3 validé ou titre certifié de niveau 6 // pas d’équivalence et pas de passerelles
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Validation : Contrôles continus + étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
- Débouchés Possibles : Manager Commercial Marketing / Responsable commercial marketing / Business Manager / Manager des ventes / Directeur de la clientèle
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
À quels métiers prépare la formation ?
- Manager opérationnel
- Directeur.rice distribution TO
- Entrepreneur
- Responsable commercial et marketing
- Manager centre de relations clients
Programme Mastère Tourisme & Management
Acquérir une double compétence manageriale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
UE 1 : ELABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- Stratégie d’entreprise et marketing stratégique et opérationnel
- Stratégie de transformation digitale en entreprise
- Étude de marché (veille/intelligence économique)
- Data marketing
UE 2 : METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Plan d’actions commerciales
- Techniques et prospections
commerciales et gestion de la relation clients - Communication
d’entreprise (hors digital) et gestion de marques - Communication
digitale - Anglais
UE 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU COMMERCIAL
- Gestion RH
- Management et communication interculturels
- Management d’entreprise, risques et conflits
- Management de projet Entrepreneurial
UE 4 : MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Finance et comptabilité d’entreprise
- Achat et appel d’offres
- Transport et logistique
- Droit des contrats commerciaux
PROJET START UP
Poursuite du projet start up, en fil rouge sur les deux années. Mettre en application les compétences théoriques de la formation.
Rendu sous forme d’un dossier soutenu devant un jury de professionnels.
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs