Bac+3
Bachelor Tourisme & Commercial

Se former aux fonctions commerciales du Tourisme

Spécialisation Montagne

Campus de Lyon

BACHELOR
TOURISME & COMMERCIAL

S’adapter aux fluctuations du marché, de la clientèle et des offres touristiques est indispensable dans un secteur en constante évolution. Malgré les défis récents, le tourisme mondial a su rebondir avec force.

Exploiter le digital et la data pour définir des stratégies commerciales efficaces constitue le premier objectif de cette formation.

Prospecter de nouveaux clients en BtoB et BtoC, optimiser la distribution sur les canaux offline et online, concevoir des campagnes marketing percutantes et mener des actions commerciales ciblées pour développer le chiffre d’affaires sont les compétences clés enseignées tout au long du cursus.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

Mise en oeuvre du plan commercial et marketing

 

Développer les ventes

 

Manager l’équipe commerciale

 

LES ✚ DE LA FORMATION :

✚Masterclass « L’art de la persuasion »

 

✚ Masterclass « Le vendeur connecté »

 

✚Module « e-commerce »

 

✚Modules de formation IA

Fiche technique

À quels métiers prépare la formation ?

  • Chargé.e du développement commercial
  • Business developer
  • Attaché.e commercial.e
  • Chargé.e d’affaires
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique, un responsable et/ou assistant marketing, un chargé d’analyse touristique ou un accompagnateur de voyage.

Programme

SE FORMER AUX ACTIONS COMMERCIALES

  • Etude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel et communication
  • Community Management
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Analyse de données commerciales
  • Stratégie de conquête et fidélisation
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre
  • Négociations commerciales et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales
  • Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités
  • Les acteurs du tourisme | Le territoire touristique
  • Montage de projet / produit touristique ou hôtelier | La gestion de la relation client à distance
  • La promotion d’un établissement touristique via le social selling
  • Introduction à la RSE

Titre à finalité professionnelle “Responsable du développement commercial” de niveau 6, Code NSF 312p enregistré au RNCP 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par le Centre de Techniques Internationales, en partenariat avec le<strong> Collège de Paris

Processus de recrutement

Etude du dossier de candidature 

Passage des tests et des entretiens de motivation

Validation de votre admissibilité sous 48h/72h

Inscription définitive pour la formation

Insertion en entreprise

Rentrée scolaire en septembre (ou avant selon le contrat d’alternance)

METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS

Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.

Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs

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des étudiants satisfaits du parcours
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satisfaits de l'accompagnement pour la recherche d'entreprise
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apprécient la qualité des intervenants
Étudiants Bachelor promotion 2020/2021

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