Bachelor Responsable Commercial Summer Class
Acquérir une double compétence commerciale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
Devenir Responsable du développement commercial France et international*
Le Responsable du développement commercial France et international dans le secteur du tourisme et du digital est en charge du développement du chiffre d’affaires en utilisant les outils marketing adaptés. Il est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences des entreprises et surtout, sur un fonctionnement en mode projet.
Viaticus propose cette formation afin de professionnaliser ses étudiants dans les métiers de la relation client, le développement commercial associé aux techniques de marketing digital dans le tourisme.
Avec des filiales spécialisées proche du terrain, les futurs alternants de cette formation Bachelor Summer Class pourront mettre en pratique leur compétences dans divers postes proposés dans le cadre de nombreux partenariats entreprises de l’école.
- Durée : 1197 heures (490h de cours et 707h en entreprise)
- Modalités: En alternance (2 mois en cours – 5 mois en entreprise – 2 mois en cours)
- Admission : Sur dossier + concours + entretiens de motivation // Admission possible jusqu’au 02/02/2024
- Diplôme : Responsable du développement commercial France et International, titre RNCP de niveau 6, délivré par Centre de Techniques Internationales, en partenariat avec le Collège de Paris
- Pré-requis : Bac + 2 validé // pas d’équivalence et pas de passerelles
- Dates du parcours : Du 5 Février 2024 au 11 Octobre 2024
- Financement : 7200 euros / an ou prise en charge par le contrat d'apprentissage
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Validation : Etude de cas, Dossier professionnel + Oral pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Rapport d’activités + Soutenance finale = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Poursuite d’études possibles : Mastère « Manager Opérationnel d’Activité », Mastère Marketing et e-commerce, Mastère Management hôtelier
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire le 5 Février (ou avant selon le contrat d’alternance)
Programme Bachelor Winter Class
Acquérir une double compétence commerciale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-réputation
Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Négociations commerciales et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et international
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
*Responsable du développement commercial France et international, titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par Centre de Techniques Internationales, par décision de France Compétences en date du 16/12/2020 en partenariat avec le Collège de Paris
À quels métiers prépare la formation ?
- Chef de produits et/ou de prestations touristiques comme les vols, les restaurations, les voyages, les circuits, etc.
- Chef de mission dans une structure qui œuvre dans le tourisme
- Responsable dans une structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, cabinet de conseil, agence de communication touristique, tours opérateurs, centrales de réservation, )
- Responsable de site touristique ou d’un site culturel
- Coordinateur de séjours et/ou de voyages
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs