Je pense que si on veut être un « bon acteur » du tourisme de demain, il faut déjà, pendant ses études, se considérer comme un salarié de l’entreprise. Penser entreprise, penser tourisme, manger, dormir avec le tourisme car ce n’est pas le fruit du hasard. Participer au monde du tourisme c’est une vocation, c’est une philosophie de vie selon moi. Et à partir de là, automatiquement, découle tout ce que nous venons d’évoquer en terme de stratégie. Pour un étudiant, il faut qu’il ait l’esprit ouvert, qu’il veuille partager, qu’il aime l’autre par essence et qu’il désire découvrir et faire découvrir ce qu’il est ainsi que les valeurs qu’il représente.
Aujourd’hui les professionnels du tourisme ont besoin de gens qui ont « l’esprit couteau suisse » c’est-à-dire qui peuvent toucher à beaucoup de choses. La polyvalence c’est le maître mot du tourisme aujourd’hui et des besoins des acteurs du tourisme. Polyvalence, que l’on soit capable un jour d’être au service client, au service après-vente, au marketing, à la communication digitale, d’être un véritable couteau suisse.